La physiothérapie, ou rééducation fonctionnelle, est une discipline à part entière de la médecine vétérinaire. Elle vise à traiter les animaux à travers des techniques non médicamenteuses et non chirurgicales.
Couramment utilisée en médecine humaine, la physiothérapie est également adaptée à nos animaux leur faisant bénéficier de toutes les dernières avancées techniques. Elle peut se réaliser sur les chiens et les chats pour des indications précises selon des protocoles sur-mesure. Elle a pour but de soulager la douleur, de maintenir ou améliorer la fonction locomotrice de votre animal.
Cette médecine complémentaire couvre de multiples indications :
Les séances de physiothérapie sont prises en charge par
de nombreuses assurances pour animaux de compagnie.
N’hésitez pas à contacter la clinique Anid’oc pour en savoir plus
sur les tarifs des différents traitements
C’est une technique consistant à utiliser l'eau comme moyen de traitement pour les animaux de compagnie.
Le déroulement d'une séance d'hydrothérapie comprend généralement une phase d'échauffement, des exercices dans l'eau adaptés aux besoins de l'animal, ainsi qu'une phase de récupération. L'eau fournit un environnement sûr et non contraignant pour l'animal, ce qui permet de travailler la mobilité et le renforcement musculaire sans impact excessif sur les articulations.
Les effets bénéfiques de l'hydrothérapie comprennent une diminution des douleurs articulaires, une amélioration de la souplesse et de la mobilité, un renforcement musculaire, une meilleure circulation sanguine et une réduction du stress.
L'hydrothérapie est également très efficace pour la récupération neurologique suite à des chirurgies du rachis (hernie discale par exemple).
Les séances sont supervisées par un vétérinaire.
Grâce à son système nerveux, le corps de l’animal réagit à la déstabilisation, même infime. La plateforme de kinésithérapie vétérinaire imoove®-vet déplace son centre de gravité et l’oblige à compenser pour ne pas tomber.
Cette plateforme motorisée réalise des mouvements elliptiques. L’animal doit en permanence adapter sa posture pour garder l’équilibre. Il améliore ainsi :
L’Imoove est également indiqué dans la préparation physique des chiens sportifs pour améliorer leurs performances et diminuer le risque de blessure en travaillant l’anticipation et la perception du corps dans l’espace (intéressant en particulier sur les chiens d’agility)
Le laser thérapeutique ou photobiomodulation est une technique avancée de traitement de la douleur. Il utilise des longueurs d’ondes spécifiques de lumière (rouge et infrarouge). Cela augmente la microcirculation apportant donc plus d’oxygène et de nutriments à la région traitée et aide à évacuer les déchets cellulaires. Il en résulte donc une diminution de l’inflammation et accélère la cicatrisation et la guérison.
La thérapie laser présente de nombreux avantages pour votre animal. Elle est indolore, bien tolérée, ne nécessite pas de tonte du poil, ni de sédation. Le propriétaire peut assister à la séance. Seul un vétérinaire formé est autorisé à réaliser une séance de laser thérapie.
La kinésithérapie, ou thérapie par le mouvement est aussi appelée mécanothérapie. Elle peut être passive ou active (mouvements volontaires de l’animal)
Plusieurs types d'exercices sont proposés:
L’électrostimulation neuro-musculaire est une technique de rééducation utilisée en médecine humaine mais également chez nos animaux de compagnie. Elle consiste à appliquer sur la peau à l’aide d’électrodes un courant électrique d’intensité et de fréquence fixées. C’est une technique non invasive et sans danger car les courants sont de faible intensité.
Les bienfaits de l’électrostimulation varient selon les réglages de l’appareil. On distingue ainsi :
Effet antalgique
Stimulation musculaire
À découvrir également :